mercredi 4 février 2015

Petite crème toute mousseuse au citron pour se mettre le sourire aux lèvres...

C'est curieux comment certains aliments sont pour moi attachés à des sentiments, à des états d'esprits... Tiens par exemple le citron, le citron lui y'a pas il est doué pour me mettre en joie. Peut-être parce que j'en mets... beaucoup et qu'il arrive souvent que mes préparations aient tendance à me retrousser les babines sauvagement, ce qui se rapproche le plus pour moi d'un sourire presque aimable...
Du coup quand j'ai vu que le thème de la dernière Bataille Food, ce petit défi créé par Jenna, proposé par Lyne sur son Epices et moi était un zeste d'agrumes... tout en douceur ! J'en ai eu la babine qui a commencé à se retrousser et je me suis mis en cuisine pour préparer une petite crème aussi onctueuse que redoutablement citronnée !
Petite crème toute mousseuse au citron
Ingrédients : 30g de beurre – 180g de sucre en poudre – 3gros œufs, blancs et jaunes séparés – le zeste d'1/4 de citron – 1 pincée de sel – 30g de farine – 25cl de lait – 12cl de jus de citron – du sucre glace
Versez le sucre dans la cuve d'un batteur et fouettez-le avec le beurre bien mou.
Ajoutez les jaunes d'œufs un par un en fouettant entre chaque œuf. Ajoutez la farine, le sel et le zeste de citron et fouettez de nouveau. Ajoutez le jus de citron et fouettez encore puis le lait et fouettez une dernière fois.
Fouettez à part les blancs d'œufs. Ajoutez les blancs à la pâte précédente et mélangez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène.
Versez la crème dans des petits bols, pour info j'en ai fait 9, et déposez-les dans un grand plat dans lequel vous aurez versé un fond d'eau bien chaude.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° une trentaine de minutes.
Laissez complètement refroidir et poudrez de sucre glace juste avant de servir...
Et si vous voulez retrouver tous les autres participants de cette Bataille Food acidulée n'hésitez pas voilà la totale ! Et il y a de bien belles choses à y découvrir !
Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman / Amandine Cooking...

Mais pourquoi, bon et pour m'adoucir les babines qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver... est-ce que je vous raconte ça...

25 commentaires:

  1. Du citron, pour la pointe d'acidité, une crème mousseuse pour la douceur, un dessert facile et rapide à réaliser. Bref, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste magnifique !
    Moi aussi je me retrousserais bien les babines à ta table !!! Et, véridique, j'ai souri grandement en te lisant ! ça marche ! :-D
    Bonne soirée,
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Cette petite crème as tout pour me séduire ... et la photo est très gourmande aussi.
    moi qui aime les desserts au citron je suis gâte ! M E R C I Dorian

    RépondreSupprimer
  4. Sourire et manger en même temps... j'aime bien l'idée ! Je suis une grande fan de citron sous toutes ses formes alors ces petites crèmes me séduisent forcément.

    RépondreSupprimer
  5. au citron.... que du bonheur pour moi!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tes mousses au citron ont l'air à tomber !!!!

    RépondreSupprimer
  7. oh ben voila , c'est pour ça qu'on dit j'ai les crocs , moi quand je vois ces ptites crèmes c'est ce que ça me fait , montrer mes grandes dents... je vais les dévorer :p

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala la tuerie gourmande! Ces mousses ont l'air divine...De la douceur à l’état pure!

    RépondreSupprimer
  9. Etant très citron, je note cette recette qui sort des sentiers citronnés bien connus...

    RépondreSupprimer
  10. Que les photos donnent envie!! Je note précieusement :)

    RépondreSupprimer
  11. ahh la la tes petites crèmes Dorian, je crois que je vais foncer en cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ca me donne carrément faim!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle gourmandise!!!
    Elle va directement dans mes favoris.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Oh divine petite crème mousseuse et citronnée à souhait !! Un petit dessert totalement irrésistible ;-)
    Merci beaucoup pour ta très belle participation gourmande à la Bataille Food.
    Très elle journée !

    RépondreSupprimer
  15. ça c'est forcément excellent!

    RépondreSupprimer
  16. Le citron et moi n'étions pas très potes mais nous apprenons a être amis. Pas évident pour le bec sucré que je suis. Mais il apprend à me dompter et je commence à être séduite.
    Ta petite recette me séduit bien en tous cas et j'y plongerais bien ma cuillère dedans :)
    Élo.Déo tombée dans la farine

    RépondreSupprimer
  17. Mmmmmmm ca met l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je craque et pourtant je ne raffole pas du citron.....

    RépondreSupprimer
  19. Un vrai dessert, joli et gourmand ! Merci merci !

    RépondreSupprimer
  20. Étant un addict du citron je me suis empressé d'essayer cette recette. Résultat j'ai trouvé la crème un tout petit peu trop sucrée (les gouts et les couleurs ^^)

    Par contre une question quant à la texture est ce normal que la partie au fond soit resté plutôt liquide (partie qui baignait dans le bain marie) alors que la partie en haut elle soit bien cuite et assez aérienne ? D'avance merci :)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fait le même constat qu'Emmanuel HATE, mais je trouve ça délicieux.
    Merci Dorian pour cette recette. Je suis fan du citron dans les petits gateaux.
    Une grande réussite auprès des miens.

    RépondreSupprimer